Performance énergétique du bâtiment Green Office® Quartz

Green Office® Quartz produit davantage d’énergie qu’il en consomme pour son fonctionnement, grâce notamment à : sa technicité, son efficacité thermique, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture et une production combinée électricité/chauffage permise par de la cogénération à l’huile de colza.

Il vise les certifications et labels suivants :

  • HQE niveau Exceptionnel
  • BREEAM niveau Excellent
  • Bepos Effinergie

Cogénération à l'huile de colza

Le principe de fonctionnement de la cogénération à l’huile végétale est le suivant :
 
  • L’huile de Colza est produite dans les plaines de Versailles pour limiter les dépenses énergétiques dues aux transports de l’huile. De même, le réservoir de stockage, d’une capacité de 30 m3 correspond au volume d’un camion.
  • L’huile de colza sert de carburant pour faire fonctionner un moteur, ce moteur est refroidi par de l’eau qui est donc réchauffée et stockée dans 5 cuves de 4 m3. Cette eau chaude sert au chauffage du bâtiment et à la production d’ECS. Parallèlement, le moteur entraine un alternateur qui produit de l’électricité. Cette électricité est auto-consommée directement par le bâtiment (de même que pour celle produite par les panneaux photovoltaïque).

Production d'eau chaude et d'eau froide

L’eau chaude produite est conservée dans des ballons. Les calories nécessaires pour le chauffage du bâtiment sont donc stockées et permettent au moteur de la cogénération de fonctionner à son régime optimum afin de limiter ses consommations d’huile (tout comme un moteur de voiture, on évite les démarrages et arrêts fréquents pour limiter les consommations).

La production de froid est assurée par un groupe situé aussi en toiture. Cette eau froide et eau chaude permettent de faire fonctionner des ventilo-convecteurs 4 tubes faits pour s’adapter au plus près aux besoins des collaborateurs (possibilité de produire sur un même niveau du chaud ou du froid en fonction de l’orientation de la façade).

Contrat de Performance Energétique (CPE)

Par ce contrat, l’exploitant du bâtiment s’engage à garantir au locataire les niveaux de consommation énergétique, selon des principes de fonctionnement et d’occupation des locaux prédéfinis.
Un système de pilotage informatique permet un bilan énergétique précis de l’immeuble Green Office® Quartz, pour une maîtrise des consommations en temps réel, 24h/24.