Haute performance énergétique du bâtiment Green Office® Meudon

Grâce notamment aux énergies renouvelables, Green Office® Meudon produit davantage d’énergie renouvelable qu’il n’en consomme pour son fonctionnement à l’échelle d’une année. 

Réduire les consommations d’énergies

Au cœur de la conception bioclimatique de Green Office® Meudon, la ventilation naturelle permet à la fois de ne pas recourir à des équipements de climatisation énergivores et de valoriser l’environnement climatique extérieur et intérieur. Priorité est donnée à des systèmes passifs : ouvrants de ventilation motorisés en façades, absence de faux plafond pour accéder à la structure du béton et bénéficier de son inertie thermique, protections solaires extérieures pilotées, etc.

Un système de pilotage centralisé

L’immeuble gère en temps réel ses ressources et ses consommations en fonction des conditions climatiques et de la présence, ou non, de personnel. Objectif : réduire de manière drastique l’ensemble ses consommations. Par exemple :  

  • 100 % de bureaux en premier jour avec des éclairages basse consommation graduables, avec détecteur de présence, 
  • éclairage en LED sur commande horaire et détection de présence dans le reste du bâtiment,
  • pilotage des stores de façade en fonction des horaires d’ensoleillement,
  • pilotage du chauffage, des ouvrants de ventilation motorisés et des brasseurs d’air par sondes de température et en fonction des conditions climatiques, 
  • gestion de l’eau prise en compte, avec des robinets à détection dans les sanitaires.


Venelles de Green Office® Meudon. Crédits : Vincent Fillon

L’immeuble gère ainsi en permanence des centaines de paramètres et la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) pilote les installations techniques et assure le confort de l’occupant. La GTB permet d’informer les collaborateurs au quotidien des gestes d’économie d’énergie et de maîtriser consommation et production d’énergie grâce à plus de 250 comptages. 

Production d’énergies renouvelables

Panneaux photovoltaïques

Green Office® Meudon est doté de 4 200 m² de panneaux photovoltaïques répartis sur la toiture, la verrière, les façades, les brise-soleil et les abris de parking. Sa production annuelle s’établit à 490 000 kWh (estimée à l’origine à 450 000 kWh), elle est intégralement revendue au concessionnaire.


Green Office® Meudon. Architecte : Ateliers 115. Crédits : Vincent Fillon

Chaudière Cogénération

L’immeuble dispose également d’une chaudière cogénération permettant de produire simultanément chaleur et électricité, grâce à un moteur thermique couplé à un générateur. Fonctionnant à l’huile végétale pure de colza produite en région parisienne, elle couvre 100 % des besoins en chaleur du bâtiment et 55 % de ses besoins électriques.


Huile de colza. DR

Bilan des consommations de Green Office® Meudon, par usage, après un an d’utilisation

  • Chauffage : 53 %
  • Bureautique : 14 %
  • Eclairage : 13 %
  • Parking : 7 %
  • Ventilation : 7 %
  • Utilities : 3 %
  • Ascenseurs : 2 %
  • Rafraîchissement : 1 %
  • Brasseur d'air : 0 %


Consommer autrement

Mise en valeur des escaliers


Un escalier végétal monumental invite les collaborateurs à préférer la marche à pied plutôt que l’usage des ascenseurs. Crédits : Graphix Images

Un escalier végétal monumental invite les collaborateurs à préférer la marche à pied plutôt que l’usage des ascenseurs…

Le Contrat de Performance Energétique

Green Office® Meudon a fait l’objet du 1er Contrat de Performance Energétique (CPE)  signé avec des acteurs privés. Par ce contrat d’une durée de 9 ans, Exprimm, l’exploitant du bâtiment, s’engage à garantir à Steria, le propriétaire, l’ensemble des coûts d’exploitation et de maintenance, ainsi que les niveaux de consommation et de production d’énergie, selon des principes de fonctionnement et d’occupation prédéfinis. Une performance calculée selon 40 000 paramètres.
 

Un outil d’assistance à la gestion du CPE et du bail vert

Créé sur mesure pour le Contrat de Performance Energétique (CPE) conclu dans le cadre de Green Office® Meudon, le logiciel SI@GO permet d’analyser en temps réel les productions et consommations, par usage et par localisation, au sein de l’immeuble. 


Système de pilotage centralisé SI@GO

En outre, SIA@GO a 3 fonctions principales :

  • enregistrer, tous les quarts d’heure, les données énergétiques du bâtiment, soit 50 millions d’informations par an pour Green Office® Meudon, 
  • présenter de façon simple et rendre accessible ces données pour l’ensemble des parties prenantes et le bon suivi du bail vert,
  • produire un rapport mensuel, base de discussion pour valider le respect des engagements au titre du CPE.