Architecture® du Green Office Meudon

Une architecture bioclimatique

L’architecture bioclimatique de Green Office® Meudon privilégie la ventilation naturelle et la lumière naturelle. Le choix d’une exposition Nord/Sud, une profondeur de bureaux de 13,5 mètres et des surfaces vitrées optimisées (40 % vitré / 60 % plein) permettent d’avoir l’ensemble des bureaux éclairés en premier jour. Cela assure le meilleur compromis entre éclairage naturel et isolation, ainsi qu’un plus grand confort pour les occupants.


Des surfaces vitrées optimisées. Crédits : Graphix Images

Un cadre de travail privilégié

Green Office® Meudon ne vise pas que la performance énergétique. À travers le choix des matériaux utilisés, l’utilisation des éléments naturels et l’organisation des espaces, le confort des occupants est au cœur du concept : 

  • ventilation naturelle,
  • favorisation de la lumière naturelle, 
  • isolation acoustique performante,
  • suppression des pièces de travail aveugles (bureaux, salles de réunion…),
  • vaste hall d’accueil, patios, terrasses extérieures en bois.

Tous les bureaux sont en « 1er jour », offrant une vue directe sur l’extérieur, et apportent aux occupants une lumière naturelle stimulante. Le chêne des fenêtres et des persiennes distille une ambiance zen et les collaborateurs jouissent d’une vue apaisante sur la forêt. Le confort acoustique est maîtrisé grâce à des panneaux acoustiques pour chaque trame de bureau, et des lambris en verre recyclé dans le hall. 

Des espaces de travail ouverts. Crédits : Graphix Images

«ça n’a l’air de rien, mais trois mètres de hauteur sous plafond, ça change tout, en termes d’espace et de luminosité », explique une collaboratrice de Steria.


Mur végétal dans le vaste hall d’accueil. Crédits : Graphix Images

Mur végétal et terrasses extérieures 

D’une hauteur de 7 étages, le grand mur végétal installe la nature au cœur de Green Office® Meudon. Le patio paysager de 500 m² permet aux collaborateurs, s’ils le désirent, de déjeuner en extérieur aux beaux jours. Accessibles depuis les 5e et 6e étages, les terrasses en bois offrent 600 m² d’espaces d’échange pour une pause côté nature.


Des espaces de travail ouverts. Crédits : Graphix Images

Équipements collectifs

  • 1 170 m² d’espaces dédiés à la restauration, dont un restaurant  avec terrasse extérieure paysagée et des salons VIP
  • 770 emplacements de parkings sur 3 niveaux de sous-sol
  • 40 bornes de chargement pour véhicules électriques
  • 162 emplacements extérieurs protégés par une verrière photovoltaïque
  • 76 emplacements dédiés aux vélos 
  • Une terrasse sur le toit de 600 m²
  • Des patios paysagers, protégés et accessibles
  • Terrasses accessibles depuis les 5e et 6e étages
  • Vestiaires et douches en rez-de-chaussée


L’une des terrasses extérieures de Green Office® Meudon. Architecte : Ateliers 115 Architectes ; Crédits : Vincent Fillon

Question à Ion Enescu, architecte de Green Office® Meudon:
Quelles sont les spécificités architecturales de Green Office® Meudon ?

« C’est tout d’abord l’orientation du bâtiment par rapport aux points cardinaux et à l’ensoleillement. Ensuite, il s’agit du dimensionnement des volumes calculés pour offrir un maximum de plateaux de bureaux en premier jour. Enfin, nous avons privilégié l’utilisation de matériaux reconnus pour leurs vertus économiques et écologiques : le béton pour son inertie thermique, le bois pour sa capacité isolante, et l’intégration des panneaux photovoltaïques qui apportent à l’ensemble du bâtiment une écriture architecturale originale. »

 


Vue aérienne de Green Office® Meudon. Architecte : Ateliers 115 Architectes ; Crédits : Jean-Lou Peyromaure