Qu’est-ce qu’un Green Office®?

Garantie des charges pour un immeuble Green Office®

Grâce au pilotage énergétique en temps réel via la Gestion Technique du Bâtiment(GTB), les immeubles à énergie positive Green Office® garantissent un certain niveau de charges à leurs utilisateurs.


Green Office® Meudon a fait l’objet du 1er Contrat de Performance Energétique (CPE) signé avec des acteurs privés. Architecte : Ateliers 115 Architectes ; Crédits : Eric Sempé

Le Contrat de Performance Énergétique

Dans le cadre de ses immeubles Green Office®, Bouygues Immobilier a développé un logiciel de pilotage énergétique innovant : il permet à l’exploitant du bâtiment de garantir à l’utilisateur un niveau de charges d’exploitation stable, selon une utilisation prédéfinie. C’est le Contrat de Performance Énergétique (CPE).

Le CPE permet aux locataires de maîtriser leur budget d’exploitation. Aux termes d’un contrat d’exploitation-maintenance sur la durée ferme du bail, l’exploitant de l’immeuble garantit en effet : 

  • l’ensemble des coûts d’exploitation et de maintenance, ainsi que les services définis éventuellement avec le locataire (accueil, sécurité, hygiène et propreté…),
  • les niveaux de consommation et de production d’énergie, selon des principes de fonctionnement et d’occupation prédéfinis (plages horaires, températures, effectif présent, etc.).

Green Office® Rueil
 Un CPE est également en place sur Green Office® Rueil. Crédits : Graphix Images                                                                                                    

 

Un système de bonus-malus

Au quotidien, un logiciel de pilotage énergétique suit en temps réel les dépassements et les économies éventuels sur l’ensemble des postes identifiés. Ce système permet, si nécessaire, des ajustements rapides. Un système de bonus-malus complète ce dispositif.

  • Si le dépassement du forfait est dû à une mauvaise gestion de l’exploitant, ce dernier en assume le surcoût.
  • Si le dépassement est dû à l’utilisateur, qui n’a pas respecté les règles d’usages définies, ce dernier le prend en charge.
  • Si les consommations sont inférieures au forfait, le bonus est partagé entre l’utilisateur et l’exploitant.

Charges garanties : un sérieux atout concurrentiel

Dans un contexte immobilier tendu, proposer un niveau garanti de charges représente un sérieux atout aux yeux de potentiels locataires. En effet, intégrer au loyer un niveau de charges fixe et garanti encourage la signature de baux plus longs. Et, pour les investisseurs, réduit le risque de vacance.