Actualité Green Office® Meudon

Objectif atteint pour Green Office® Meudon, 1er immeuble à énergie positive aux standards internationaux

Green Office® Meudon a tenu ses promesses. Au cours de sa première année d’utilisation, il a produit plus d’énergie à partir de sources renouvelables qu’il n’en a consommé* matérialisant ainsi ses 10 ans d’avance par rapport à la règlementation thermique 2020.

Green Office Meudon de nuit. Architecte : Ateliers 115 Architectes. Crédits : Graphix Images Green Office Meudon de nuit. Architecte : Ateliers 115 Architectes. Crédits : Graphix Images

D’une superficie totale de 23 300 mІ SHON, Green Office® Meudon est le premier immeuble de bureaux de grande envergure à énergie positive en France. Conçu par Bouygues Immobilier, il a été acquis par le groupe Scor et accueille 1250 collaborateurs de Steria France depuis juillet 2011. L’exploitation et la maintenance de l’immeuble, assurée par Exprimm’, fait l’objet d’un Contrat de Performance Energétique garanti, avec un engagement sur les consommations et les productions (CPE) dans des conditions d’usage prédéfinies.

Les données recueillies grâce à la mise en oeuvre du logiciel Si@go, développé spécifiquement par Bouygues Immobilier et Steria, font apparaitre des productions et des consommations annuelles supérieures aux prévisions :

En matière de confort, l’immeuble affiche aussi un bilan à la hauteur de son ambition. Ainsi par exemple, grâce au dispositif de ventilation naturelle, le confort d’été de Green Office® Meudon a été parfaitement assuré, et ce sans système actif de climatisation. La température maximum a été atteinte pendant les fortes chaleurs du mois d’aoыt avec 27°C, soit une température ressentie de 25°C sous l’action des brasseurs d’air.

Pour Olivier Vallet, Directeur Général de Steria France : « Le bilan de cette première année est un franc succès. Green Office® a tenu ses promesses. Je suis fier d’offrir à nos collaborateurs la possibilité de travailler dans un environnement de très grande qualité, à la pointe de l’innovation et en phase avec les valeurs de notre entreprise ».

« Le bilan de cette première année de Green Office® Meudon est pour nous une grande source de satisfaction. Il valide l’efficacité du modèle économique et conforte notre motivation à poursuivre le développement de ce nouveau concept. Cinq nouveaux Green Office® sont programmés. Deux d’entre eux sont d’ores et déjà lancés à Rueil-Malmaison et à Nanterre », a précisé Eric Mazoyer, Directeur général délégué de Bouygues Immobilier.